Metal symphonique

symphonic_metal_men_by_crystalfalls-d48u4wu

Définition :

Le metal symphonique est un sous-genre de metal dans lequel les groupes intègrent dans leur musique des éléments orchestraux (souvent des samples, mais certains ont parfois recours à de véritables orchestres, ce qui fut le cas pour Once de Nightwish ou The Mystery of Time d’Avantasia). Ce sous-genre se caractérise donc par un mélange entre son traditionnel du metal et arrangements symphoniques inspirés de Mozart ou de Vivaldi. L’une des particularités de ce genre est aussi qu’il est souvent interprété par des chanteuses lyriques.

Historique du genre :

Il est difficile de dater précisément les débuts du genre, mais l’un des premiers titres de metal symphonique est incontestablement « Dies Irae » du groupe de thrash Believer en 1990. Bien que des groupes comme Mekong Delta aient déjà interprétés des titres classiques en version metal avant les années 90, Believer est véritablement un des premiers à ajouter un son symphonique à sa musique. Mais LE groupe précurseur du genre fut  Therion dès la fin des années 80, particulièrement avec l’album Vovin très inspiré de Wagner et Strauss.

Au contraire de Mekong Delta, qui reprenait des morceaux de musique classique dans un registre metal, en 1993 se forme le groupe Apocalyptica qui, lui, interprète des morceaux de heavy metal uniquement avec des violoncelles et une batterie (ou parfois quatre violoncelles), c’est là une forme assez unique de metal symphonique.

Une autre grande première dans l’histoire du metal symphonique est la sortie en 2002 de l’album Requiem du groupe Canadien Liva. Cet album, unique en son genre, bien qu’il ne soit pas totalement symphonique malgré la présence d’un violon et d’une voix lyrique, est un vrai Requiem entièrement en latin, ce qui prouve encore que metal et musique classique peuvent faire bon ménage et ne sont pas si opposés que certains semblent le penser.

Mais ce n’est qu’à la fin des années 90 et au début des années 2000 que la popularité du genre s’est accrue avec l’apparition de groupes comme Nightwish, Epica ou Within Temptation.

 

Metal et musique classique, deux genres pas si opposés

Un petit dicton coure parmi les metalleux, qui dit que « si Mozart avait vécu à notre époque, il aurait fait du metal ». Nous allons passer l’infernal débat qui consiste à savoir si le metal descend ou non du classique (ou s’il en est simplement inspiré), mais il une chose est néanmoins certaine : metal et classique sont beaucoup plus proches que l’on ne l’imagine. Déjà sociologiquement (une étude britannique menée il y a quelques années a constaté que les fans de heavy metal et les auditeurs de musique dite « classique » avaient plus de points en communs qu’avec les amateurs de jazz ou de rap), mais aussi musicalement, car du point de vue de la technique et de la mélodie on retrouve des éléments similaires dans les deux genres, et il n’est d’ailleurs pas rare que des guitaristes reprennent dans leurs solos des thèmes baroques ou romantiques. L’exemple de la Toccata et Fugue de Bach illustre parfaitement à quel point les sonorités du metal peuvent s’inspirer du classique.

Débat autour du metal symphonique :

Le metal symphonique est souvent sujet à débat car certains le considèrent comme un genre à part entière tandis que d’autres estiment que c’est une simple étiquette pour désigner le recours à des éléments symphoniques dans une musique metal.

Bien que ce soit un débat assez compliqué étant donné qu’il y a des arguments valables de chaque côté, il ne faut pas oublier que les groupes qui sont considérés comme symphoniques appartiennent tous à une base musicale (Death metal, Power metal, Heavy metal…), le « symphonique » n’est très souvent qu’une désignation pour indiquer que le son du groupe contient des arrangements classiques ou baroques. On peut donc dire (sans certitude, bien entendu) que le metal symphonique n’est pas un véritable genre à part entière.

Principaux groupes :

Les principaux groupes de metal symphonique sont Nightwish, Rhapsody of Fire, Epica, Delain, Sonata Arctica, Within Temptation, Dimmu Borgir, Amberian Dawn, Xandria et Sirenia.

 

Laisser un commentaire